La Slow TV est un concept de programme télévisé qui a pour objectif de produire et diffuser des émissions de longue durée. Une vraie télé-réalité au sens premier du terme pour montrer le monde tel qu’il est. Les programmes n’ont pas de commentaire. Cela crée une expérience relaxante et apaisante pour le téléspectateur avec simplement des images et des sons.
A l’image du mouvement slow qui invite à ralentir le rythme, à prendre le temps de vivre et à apprécier les moments simples, la Slow TV propose une approche différente et plus proche du quotidien, de la terre et des hommes. Elle permet de regarder la télévision d’une autre manière. Car, contrairement à la culture du zapping, le fait de changer rapidement entre les programmes, la Slow TV invite le téléspectateur à s’immerger pleinement dans les émissions pour décompresser, prendre le temps et s’évader.
Le concept de la Slow TV, sans pour autant en avoir encore le nom, a fait sa première apparition dans les années 60 aux États-Unis. Une chaîne américaine diffusait un programme appelé Yule Log. Il s’agissait d’un feu de cheminée en boucle pendant deux heures. Le but était de faire profiter, notamment les familles sans feu de foyer, d’un feu pour les fêtes de Noël. L’idée d’embarquer le spectateur de chez lui et de le faire profiter de quelque chose qui était éventuellement hors de sa portée était né.
Mais ce n’est qu’en 2009 que le concept de Slow TV est popularisé par la chaîne norvégienne NKR. Il devient un phénomène mondial suite à la diffusion du trajet de train entre Bergen et Oslo. Un programme de 7 heures montrant un voyage unique et contemplatif. La Slow TV se développe avec des émissions diffusées sur des chaînes de télévision ou sur des plateformes vidéos en ligne. On retrouve des programmes classiques proches de la nature ou de voyage. Par exemple des feux de cheminée, des voyages en train, en avion ou en bateaux.
La chaîne NRK poursuit ensuite sa première longue diffusion avec de nouveaux programmes. Une diffusion en direct du bateau des Hurtigruten qui longe la côte norvégienne de Bergen à Trondheim. L’énorme succès mène à la production de programmes spécifiques de télévision lente.
Thomas Hellum, une des forces principales derrière ces projets norvégiens, s’est prononcé dans un TED Talk sur la Slow TV. Il l’a résume ainsi: “Slow TV is when you start making the stories in your head.” (en français: La Slow TV, c’est lorsque vous commencez à créer des histoires dans votre tête). Selon lui, la particularité de la Slow TV est de rester dans le temps réel et ne pas changer d’image quand on a l’impression de l’avoir vu assez longtemps. C’est à ce moment-là que l’on commence seulement à se détendre. On prend alors le temps de vivre l’instant et de s’immerger complètement dans les images présentées. D’après Hellum, cela ouvre les yeux du spectateur pour les détails et permet de se poser des questions. C’est à ce moment qu’on donne libre cours à son imagination.
Le premier programme inspiré de la Slow TV en France est diffusé par France 4 en octobre 2014. Le programme Tokyo Reverse dure neuf heures. Le téléspectateur suit un jeune homme pendant sa balade nocturne dans les rues de la capitale japonaise. Tourner à l’origine en reculant, les Tokyoïtes donnent l’impression d’être en marche arrière.
La deuxième création française après Tokyo Reverse est Slow Moscow. Diffusé un an après en 2015, le programme dure six heures et immerge le téléspectateur dans la ville de Moscou. Le point principal ici n’est pas la marche, mais la danse. Pour profiter pleinement du concept Slow TV, des effets spéciaux ralentissent ou, au contraire, accélèrent la chorégraphie des danseurs.
Si la Slow TV a trouvé son public et s’est démocratisée, c’est un phénomène qui continue de grandir et d’évoluer avec le temps. Les innovations technologiques et les nouveaux modes de communications offrent toujours plus de possibilités audiovisuelles créatives et des expériences encore plus immersives.
En 2022, la chaîne de télévision IMEARTH est créée et offre une programmation à la fois slow et immersion.
Découvrez IMEARTH, la chaîne de télévision 100% immersive et slow tv.
Depuis de nombreuses années, la tendance “slow” se développe face à un monde toujours plus pressé et anxiogène. Slow Life, Slow Travel, Slow Food, et bien plus encore ont fait l’apparition. Ces mouvements sont nombreux et offrent des alternatives originales qui s’appuient sur des valeurs fondamentales. Vivre “slow”, c’est ralentir le rythme, prendre du temps pour soi et les autres, profiter du présent simplement, s’éveiller au monde qui nous entoure et apprendre à l’apprécier pleinement.
La Slow TV a des effets positifs sur la santé. À l’opposé de l’hyperactivité, elle réduit le stress en permettant des moments de relaxation totale. La Slow TV est un espace de tranquillité de vie dans un monde où tout avance à mille à l’heure. Ce sont des images apaisantes avec des sons d’ambiance qui calment l’esprit et réduisent l’anxiété. On regarde cette télévision “lente” avec sérénité, tranquillité, sans tout analyser. En offrant une expérience de visionnage plus calme et plus contemplative, elle aide également à améliorer la qualité du sommeil. La Slow TV ne remplace pas les vraies vacances, mais permet de profiter d’un repos mental pour se déconnecter d’une vie intense et rapide.
De l’avis de nombreux spécialistes, la Slow TV améliore la santé. Les scènes de nature procurent quasiment les mêmes bienfaits que la nature elle-même. Peter Kahn, professeur à l’Université de Washington, étudie l’intersection de deux phénomènes de la vie moderne: la destruction de la nature et la croissance de l’utilisation de la technologie. Il s’est plus précisément intéressé à la “nature technologique”. En d’autres termes, des représentations digitales de la nature comme des photos ou vidéos, documentaires, des simulations de VR et même des jeux vidéos.
Même si les écrans ne remplacent pas un moment réel et toutes les sensations ressenties, la Slow TV propose une alternative ou un complément intéressant. Car, selon Kahn, elle déclenche la biophilie. Le terme biophilie décrit l’appartenance innée et primordiale de l’humanité à l’environnement. Des études ont démontré que les images de la nature et de l’environnement réduisent l’anxiété. Elles augmentent aussi dans le corps le taux de sérotonine, décrite comme “l’hormone du bonheur”.
La Slow TV offre aux populations urbaines un coin de verdure au quotidien. Et plus généralement aux personnes à mobilité réduite. Elle permet des moments d’évasion et de découverte qui seraient difficilement possibles autrement. Dans certains cas de maladies neurodégénératives (comme Alzheimer par exemple), la Slow TV permet une connexion au monde extérieur, de manière douce et divertissante. Les images rendent possible la reconnexion à la nature d’une manière différente. Une méthode néanmoins efficace qui répond scientifiquement à l’instinct et aux besoins humain.
A la différence des médias et productions audiovisuelles traditionnelles, IMEARTH a choisi d’offrir une touche d’authenticité et de naturel. La chaîne est une véritable fenêtre ouverte sur le monde. On y découvre de nombreux programmes de Slow TV avec de longs plans dans des environnements variés. Dans une forêt, en bord de mer, en pleine campagne, proche de chez vous ou de l’autre côté de la planète, le voyage et la découverte sont au rendez-vous.
IMEARTH propose ainsi de nombreux programmes de Slow TV dans lesquels les amoureux du genre trouveront leur bonheur. Mais plus qu’une chaîne de Slow TV, IMEARTH présente une expérience riche et met en avant une immersion visuelle et sonore variée et différente.
Autour de 6 thématiques (Nature, Voyage, Découverte, Culture & Patrimoine, Sports & Loisirs), pour quelques minutes d’évasions ou des heures d’émerveillement, le téléspectateur est transporté dans un autre univers. Une promenade nature relaxante, une visite de musée enrichissante, la découverte d’un artisan, un vol en parapente… IMEARTH apporte une Slow TV renouvelée avec une expérience immersive dans l’air du temps.