Les grandes villes de l’ouest américain
Los Angeles
La cité des anges est l’attraction de l’Ouest américain. Deuxième ville des Etats-Unis après New York, Los Angeles est l’une des villes les plus connues dans le monde. Le passage sur le chemin de l’Hollywood Walk of Fame avec ses célèbres étoiles au sol est un immanquable de la ville. D’un point de vue culturel, la ville de Los Angeles propose de nombreux évènements. Le Getty Center dédié à l’art et l’architecture ou LACMA “Los Angeles County Museum of Art” musée d’art contemporain sont de beaux exemples. La Third Street Promenade située au cœur de Santa Monica offre aux visiteurs de nombreux restaurants et boutiques. Des divertissements et animations sont aussi proposés par les artistes le long de cette rue. Le port de Santa Monica avec ses attractions est un endroit à ne pas manquer lors de la visite de la ville de jour comme de nuit.
L’inévitable Venice Beach propose également des animations, des boutiques et des balades en vélos. Le Griffith Observatory propose de son côté l’une des plus belles vues de la ville. Le public a la possibilité de se rendre à l’observatoire de Griffith Park au nord d’Hollywood pour y faire des randonnées ou observer la ville d’en haut. Pour les fans de sport, Los Angeles abrite de nombreuses disciplines, du Basketball à la NFL en passant par le football. De nombreuses équipes sportives se partagent la ville et proposent un spectacle de haut niveau.
San Francisco
San Francisco est une ville mythique de l’Ouest américain. La ville est un foyer culturel et économique majeur des Etats-Unis. Les visiteurs peuvent faire une croisière le long de la baie de San Francisco. Celle-ci permet d’avoir un point de vue différent de la ville et d’apercevoir l’emblématique Golden Gate. Comme alternative à la marche, la location de vélo est possible afin de traverser les deux rives pour arriver au Golden Gate Park. On y retrouve le Musée des Beaux Arts (M.H. De Young Museum) avec des œuvres du monde entier. Mais aussi l’Académie des Sciences de Californie. Le Japanese Tea Garden, le jardin japonais, est rempli de pagodes, de statues et de chemins poétiques. De retour dans la ville de San Francisco pour découvrir ses quartiers et son histoire, le célèbre tramway de la ville est un moyen de transport typique et élégant.
Las Vegas
Las Vegas est l’une des villes les plus touristiques de l’Ouest américain. C’est un bon point de chute dans votre découverte de l’Ouest américain. La ville est réputée pour son activité de nuit, avec ses casinos et Hôtels de luxe. Si cette partie de la ville ne vous intéresse pas, il existe différents points d’intérêts hors de la ville. A seulement 35 min en voiture, il est possible de faire des randonnées en vélo dans le Red Rock Canyon.
Les parcs nationaux dans l’ouest américain
Randonner dans les parcs naturels
L’Ouest américain dispose de nombreux parcs nationaux à visiter avec différentes caractéristiques. Le Parc National de Zion dans l’Utah, le Parc National du Grand Canyon en Arizona ou bien le Parc National de Death Valley en Californie sont tous les 3 des parcs désertiques. Il est possible dans ces parcs de suivre les sentiers empruntés par les autochtones et les pionniers. Tout en admirant les falaises de grès massives de couleur crème, rose et rouge, à pieds ou en voiture, des randonnées sont organisés par les parcs. La randonnée est l’un des meilleurs moyens pour découvrir de plus près les paysages uniques de l’Ouest américain. Certains parcs comme celui du Grand Canyon préconisent de faire des excursions la nuit, dû aux fortes chaleurs qui peuvent être ressenties le jour. Les températures sont élevées et dépassent souvent les 38°C. La nuit est un moyen différent et original de découvrir ces environnements.
Autres sports et activités dans la nature de l’ouest des USA
Pour les plus sportifs, de nombreuses activités sportives sont à la clé dans les parcs nationaux de l’Ouest américain. Pour la découverte des secteurs, certains parcs offrent la possibilité de louer des vélos. Certains parcs nationaux interdisent le VTT sur les sentiers de randonnée, mais quelques-uns comme le Canyonlands National Park dans l’Utah proposent des pistes qui offrent de nombreuses alternatives. L’équitation est aussi une alternative aux vélos. L’escalade est également un moyen de s’élever pour admirer les paysages de l’Ouest américain. Le parc Yosemite en Californie est l’une des références pour les amateurs de la discipline. Côté aquatique, le rafting, le canöe et le kayak sont les activités phares dans certains parcs. Le parc Yosemite offre de nombreuses opportunités pour les familles et les débutants dans la pratique de sports nautiques. En plus de la baignade, la pêche est également une activité au programme dans les parcs.
Traverser les parcs de l’ouest américain en camping-car
Voyager en camping-car en famille ou entre amis est un moyen de découvrir l’Ouest américain. La traversée en camping permet d’opter pour le slow tourisme. A contrario des circuits organisés, ce style de voyage permet de faire les choses à son rythme, il n’y a pas de contrainte de temps, c’est vous face à la nature durant le temps de votre choix. Il est possible de séjourner 4 jours dans un État, puis 2 jours dans un autre. Le voyage en camping-car ou van permet d’être au plus prêt de la nature en faisant des économies et en ayant de la flexibilité dans ses mouvements sur les routes de l’Ouest américain.
La route 66, symbole de l’Ouest américain
L’histoire de la route 66
La Route 66, est la première route entièrement pavée à relier la côte Est des Etats-Unis à la côte de l’Ouest américain. De Chicago, jusqu’en Californie, la route parcourt près de 4000 kilomètres et traverse huit États. Elle voit le jour en 1926, avec l’augmentation du nombre de voitures sur le territoire américain. Sa création a permis de fournir un réseau de routes capable de remplacer les anciennes voies qui parcouraient le pays, notamment à l’Ouest. La Route 66 a joué un rôle majeur dans l’histoire de millions d’Américains qui ont migré vers l’Ouest pour travailler ou pour être en quête de vacances. C’est un véritable voyage dans l’histoire des Etats-Unis et dans le temps.
La route 66 dans l’état d’Arizona
La route 66 au cœur de l’Ouest américain traverse l’Arizona et propose un univers atypique. C’est dans un cadre exceptionnel, que l’Arizona dévoile ses falaises de 170 mètres, qui arborent de magnifiques couleurs avec du rose, de l’orange et du blanc.Tout au long de la route, il est possible de visiter de nombreuses villes, qui mettent en avant leur patrimoine de la conquête de l’Ouest. La région grâce à son environnement est un incontournable du voyage le long de la route 66. Au pied des falaises, il est possible de visiter des “Painted Cliffs”, qui ont inspiré le film d’animation Cars. Entre les parcs, les villes et les paysages atypiques, la route 66 et l’Arizona offrent de nombreuses découvertes et activités.
La Californie, extrémité de l’ouest américain
La route 66 conclut son chemin en Californie. Durant cette étape, la route s’engouffre à travers le désert de Mojave avant de finir devant les plages ensoleillées de Santa Monica. Sur son dernier tracé, la route 66 propose la visite d’anciennes stations services classiques de la route 66. La ville de Needles permet de visiter de nombreux motels qui ont vu le jour dans les années 1950. Au cours du voyage il est possible de se rendre au cœur de l’Amboy Crater un cône de cendres créé par un un volcan il y a près de 80 000. Le volcan n’est aujourd’hui plus en activité. La ville fantôme de Calico Ghost Town est un moment ludique et agréable pour les visiteurs. Située au cœur du désert, la ville laissée à l’abandon, a été restaurée pour devenir un petit parc d’attractions avec de nombreuses boutiques et animations.
L’Ouest américain propose un fabuleux voyage à travers ses paysages uniques. Des parcs nationaux jusqu’aux plages de Los Angeles, en passant par la route 66. L’Ouest américain offre un patrimoine culturel à découvrir en famille ou entre amis.