Randonnée à Tahiti
La Polynésie française, ce n’est pas que des plages, des lagons et des baignades. Randonner à Tahiti fait partie des activités à tester pour découvrir tous les trésors de l’île. Formé de deux volcans, Tahiti offre des reliefs majestueux avec les monts Orohena et Aorai qui culminent à plus de 2000 mètres d’altitude. Ce paysage dentelé offre des parois propices aux cascades et de profondes vallées fluviales.
Tahiti regorge de merveilles naturelles. C’est au travers de belles aventures de marches au contact de la nature que l’immersion sera totale. La flore des vallées de Tahiti est riche et variée. Fougères indigènes et bambous côtoient de nombreuses espèces d’arbres et de fleurs.
Tahiti, l’île aux cascades
Les 3 Cascades de Te Fa’aurumai sont les plus connues de Tahiti. Accessible en quelques minutes à pied, la principale cascade, une chute d’eau de 80 mètres, est un endroit idéal pour les amoureux de la nature. Les 2 autres, après 30 minutes de marche, permettent une balade familiale.
Mais il existe également de nombreuses autres cascades. On peut citer celles de Vahi de Faaone, ou la cascade de Loti dans la vallée de la Fautaua avec les vasques de fachoda.
La vallée de la Fara’ura, nommée la vallée des cascades, au départ du village de Hitiaa sur la côte Est, offre une chute d’eau finale de 180 mètres ! Le parcours complet, parfois accidenté, permet d’apprécier 3 autres chutes et plusieurs points d’eau. C’est une journée complète de marche dans la jungle tahitienne, qu’il convient de réaliser accompagné d’un guide.
Des activités proches des cascades
Les chemins de randonnée à Tahiti qui mènent à des cascades sont nombreux. Les marcheurs et amoureux de la nature y trouveront un terrain d’exploration incroyable. D’autres découvertes peuvent également être aux programmes.
Le Trou du Souffleur (à Tiarei PK22) ravira les plus jeunes. Cette curiosité géologique de l’île offre un geyser naturel. Les vagues venues de l’océan s’engouffrent dans un tube de roche et soufflent l’eau et l’air parfois à plusieurs mètres de haut. Les jardins d’eau de Vaipahi à Mataiea (PK49) sont également une visite à faire en famille. Plusieurs sentiers permettent de remonter la rivière, d’observer une nature préservée et sauvage avec de nombreuses espèces botaniques et plantes d’eau. La cascade Vaipahi se découvre au bout du chemin.
La visite des lavatubes, tunnels creusés par les coulées de lave à l’époque volcanique de Tahiti sont une véritable œuvre d’art à visiter. Entre randonnée aquatique et canyoning, c’est une sortie originale pour les plus sportifs.