IMEARTH, la chaîne de télévision 100% immersive et slow tv, vous embarque à bord d’une randonnée en chiens de traîneau.
Histoire des chiens de traîneau
Les chiens de traîneau, aussi appelés chiens d’attelage, sont entraînés pour tirer des traîneaux sur la neige grâce à des harnais. Ils sont dirigés par un musher qui utilise un langage et un vocabulaire bien particulier pour se faire comprendre par ses chiens.
Les chiens sont utilisés depuis longtemps pour tirer les attelages, notamment dans les régions extrêmes et froides. La pratique du chien de traîneau est ancienne mais ce sont les Inuits qui l’ont démocratisé au début de notre ère. Utilisé comme moyen de transport par les trappeurs, le phénomène se démocratise en Europe avant d’être progressivement interdit. Il persiste aujourd’hui dans les régions montagneuses comme sport ou activité pour des randonnées.
Les attelages pour randonner en traîneau à chiens
Il existe 5 formes d’attelage de chiens de traîneau utilisées dans le mushing. Un attelage comprend généralement entre 4 à 8 chiens. Ils sont la plupart du temps attelés 2 par 2 en ligne, c’est le tandem double. Dans certaines conditions, notamment des zones étroites, le musher préférera un tandem simple ou les chiens se suivent un par un.
Dans les espaces sans obstacles, particulièrement sur la banquise, on opte plus facilement pour un attelage en éventail. Cette formation offre l’avantage d’une plus grande liberté pour les chiens mais aussi une sécurité accrue si la glace se brise. Néanmoins, la traction est moins importante. L’attelage en éventail se décline en 3 versions. L’éventail véritable où chaque ligne de trait est identique. L’éventail modifié avec des lignes de traits de longueurs différentes. Et l’éventail allongé avec des lignes progressivement plus longues.
Quel que soit le type d’attelage, la relation de complicité entre le musher et ses chiens est primordiale. C’est cette entente qui va permettre une harmonie parfaite pour faire avancer le traîneau dans les meilleures conditions.
Les chiens doivent avoir une excellente condition physique et des caractéristiques comme la résistance au froid, la force, l’endurance ou la rapidité. Parmi les races privilégiées pour un attelage, on trouve le husky, le groenlandais, le malamute d’Alaska ou l’esquimau canadien.
Où faire du chiens de traîneau ?
A l’origine simple moyen de locomotion dans les régions polaires, l’activité de randonnées en chiens de traîneau est aujourd’hui considérée comme un loisir. Découvrir les grands espaces enneigés et la nature sauvage le tant d’une promenade, c’est tout le plaisir de cette pratique. Confortablement installé en tant que passager pour un baptême, ou dans la peau du musher pour tester la conduite de l’attelage, l’aventure du grand nord restera inoubliable.
Les régions du monde pour faire des randonnées en chiens de traîneau sont nombreuses. On pense bien sûr aux destinations nordiques comme le Canada ou le nord de l’Europe. Le Québec et ses grands espaces blancs durant l’hiver regroupent beaucoup de passionnés de ce genre d’expéditions. Le Groenland ou l’Islande proche du cercle polaire arctique seront aussi privilégiés. La Finlande, et notamment la Laponie offrent un terrain de jeu parfait avec ses paysages principalement composés de lacs, de rivières et de forêts boréales. Avec la Norvège et la Suède, vous pourrez également découvrir d’une autre façon vallées et fjords. Lors d’une randonnée nocturne, et avec un peu de chance, vous pourrez même contempler une aurore boréale. Mais on peut aussi découvrir le traîneau de chiens dans des provinces montagneuses plus petites et proches. C’est notamment le cas en Europe avec des pays comme la France, la Suisse, l’Espagne.
Faire du chiens de traîneau en France est une activité particulièrement appréciée. Que ce soit dans les Alpes ou les Pyrénées, dans le Vercors, le Massif-Central, le Jura ou les Vosges, vous pouvez partir en immersion totale.