Qu’est-ce qu’un Arboretum ?
L’arboretum de Tervuren, comme tous les arboretums est une zone de culture regroupant une collection variée d’arbres. Il existe plusieurs types d’arboretum qui peuvent avoir différents objectifs. Les arboretums de collection regroupent en général de nombreuses essences d’arbres. Mais ils peuvent aussi être spécialisés sur une famille botanique, un genre, une zone géographique, une exigence écologique ou paysagère… L’arboretum est là pour mettre en lumière les arbres et les arbustes en accordant une attention particulière à la croissance, la morphologie, le feuillage et la floraison. L’arboretum peut ainsi aider à des fins scientifiques. Grâce à cette zone protégée, les chercheurs peuvent étudier la science des arbres. Ils progressent sur leurs connaissances des différentes essences, leurs interactions, les problèmes liés aux attaques parasitaires… L’arboretum a aussi un rôle de conservation pour des espèces disparues sur leurs aires géographiques d’origine.
L’arboretum joue également une fonction pédagogique. Ce sont des lieux d’observation et de connaissance pour le grand public. L’arboretum se soumet souvent aux règles d’un jardin botanique où toutes les espèces sont étiquetées pour renseigner les visiteurs. Il offre alors aux visiteurs une expérience unique en observant les différentes espèces végétales qui sont présentées.
Histoire de l’Arboretum de Tervuren
Situé à 40 km du bois de Hal en Belgique, l’Arboretum de Tervuren est un joyaux de la forêt de Soignes. Le jardin est de type géographique et paysager et occupe une superficie totale de près de 120 hectares. Fondé en 1902 sur une propriété du roi Léopold II, l’arboretum a vu le jour sous la direction du professeur Charles Bommer, conservateur du jardin botanique de l’Etat de Bruxelles. L’objectif initial de ce jardin était de faire un lieu d’études et d’exposition afin d’observer la faune et la flore des régions du monde. Dans un second temps l’idée d’un parc de loisir pour les habitants de Bruxelles a émergée.
L’arboretum de Tervuren est l’un des plus importants d’Europe, lui qui recense 700 espèces et plus de 30 000 arbres. Les groupes de l’arboretum se situent principalement dans l’hémisphère nord du monde. Ouvert au public toute l’année, le jardin est aujourd’hui l’un des domaines publics les plus attrayant du patrimoine belge avec sa collection de forêts qui s’expose dans un magnifique paysage.
Description écologique de l’arboretum de Tervuren
L’arboretum de Tervuren se divise en deux grandes parties, le Nouveau Monde et l’Ancien Monde, faisant référence à l’époque des grandes découvertes. Le nouveau monde représente l’Amérique et l’Ancien Monde représente l’Europe, L’Afrique du Nord et l’Asie. Les deux parties représentent vingt groupes chacune. Chaque groupe s’étend d’une dizaine d’ares à plusieurs hectares. L’arboretum de Tervuren a une forte implication écologique et s’engage à conserver la biodiversité.
Avec ses dispositions exceptionnelles, l’arboretum produit un écosystème primordial grâce à sa rareté. Il pousse sur les prairies jardins, des espèces typiques comme le millepertuis couché ou bien la tormentille. On observe également, de nombreux insectes dans la zone ainsi que divers animaux comme la buse, l’épervier et la chouette hulotte. L’arboretum met en place des mesures de gestion axées sur l’amélioration écologique avec la restauration de plan d’eau, l’aménagement d’espaces verts etc. Le jardin réduit son impact écologique en produisant localement ses plantes et ses arbres. Cela va lui permettre de favoriser les espèces locales et réduire ses émissions de CO² dû au transport.
L’arboretum de Tervuren : paradis des promenades en forêt
L’arboretum de Tervuren est un endroit idéal pour faire des randonnées en forêt. Il offre une multitude de sentiers à travers ses jardins et propose 6 circuits balisés représentés par des poteaux de couleurs différentes. Les circuits proposent une immersion complète au sein des écosystèmes présents.
La Promenade Royale est balisée en vert. Elle suit une partie de la piste forestière aménagée lors du reboisement du domaine dans les années 70. Des araucarias du Chili au séquoias côtiers de la Californie, la promenade propose une randonnée authentique à ses utilisateurs.
La Promenade dans le Nouveau Monde, fait traverser les randonneurs par 2 sentiers. Le premier sentier bleu, à travers l’Amérique de l’Ouest, fait un retour au Far West. Le chemin part du nord au sud le long de la côte Pacifique, en traversant la Colombie Britannique, les États d’Oregon, de Washington jusqu’au vertigineux séquoias de Californie. Le second sentier vert foncé cette fois-ci, emmène ses utilisateurs à travers l’Amérique de l’est. Les visiteurs passent au cœur des forêts tournées vers l’océan atlantique, remplies de conifères et se rendent dans les zones côtières de la Nouvelle-Angleterre pour arriver finalement dans la région des Grands Lacs dans le sud-est canadien.
La promenade dans l’Ancien Monde est une immersion unique dans les forêts d’Europe du nord, de l’ouest et centrale. Le sentier guide ses utilisateurs vers le paysage forestier de la Scandinavie, continue son chemin vers la forêt d’Europe Centrale. La promenade va ensuite redescendre le long du groupe de l’arboretum pour offrir une dernière transition entre la forêt boréale et la forêt des plaines.