Les chiffres du miel dans le monde
Une ruche est composée en moyenne de 60 000 ouvrières. Une abeille butineuse peut visiter jusqu’à 600 fleurs pour 1 heure de vol. Elle récolte en moyenne 2 à 5 grammes de miel sur une saison. A ce rythme, il lui faudrait plus d’un siècle pour récolter 1 kilo. Pour produire un kilo de miel, il faut 6 millions de fleurs visitées et 2 litres de nectar !
A ce petit jeu, c’est la Chine qui est le premier producteur mondial de miel, et également le premier exportateur. Avec plus de 450 000 tonnes de miel, elle se classe devant la Turquie (114 000 tonnes) et l’Argentine (80 000 tonnes). De son côté, la France produit entre 20 et 30 000 tonnes selon les saisons.
Les étapes de récolte du miel par l’apiculteur
La récolte du miel est un processus important qui doit être effectué avec soin par l’apiculteur. Il faut éviter de blesser les abeilles et préserver la qualité du miel.
Dès le printemps, des rayons de miel vides sont installés dans les ruches. Les butineuses récoltent le nectar qu’elles stockent dans leur jabot. Le nectar, composé principalement d’eau et de sucre, est réceptionné par les ouvrières. Quelques semaines plus tard, les alvéoles sont pleines de miel, prêt à être récolté :
– Les cadres sont retirés et emmenés à la miellerie, tout en prenant soin de laisser une réserve à la colonie pour se nourrir.
– La déshumidification permet de garder un miel avec un taux d’humidité entre 17 et 18% afin de garantir sa qualité et sa conservation.
– Ensuite, il faut retirer la couche de cire retenant le miel dans les alvéoles. Cette action de désoperculer peut être effectuée manuellement à l’aide d’une fourchette à désoperculer, ou bien d’une machine automatisée.
– L’extracteur (qui agit comme une centrifugeuse) permet de récupérer le miel.
– La décantation assure une remontée des impuretés et de la cire restante.
– Le miel est mis en pot, et prêt à être dégusté !
Les bienfaits du miel
Le miel est reconnu pour ses multiples bienfaits sur la santé. Ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires en font un médicament efficace contre la toux et les infections de la gorge. Il est utilisé à cet effet dans la composition de boissons, confitures ou gelées.
Le miel est aussi un antioxydant. On l’utilise ainsi comme ingrédient dans les produits de beauté. Il réduit notamment le vieillissement prématuré de la peau et améliore la cicatrisation. Pour le corps ou les cheveux, il hydrate et nourrit en profondeur grâce aux minéraux, oligo-éléments, vitamines et acides aminés qu’il contient. Des études ont aussi montré qu’il réduit les risques de maladies cardiaques.
Les autres produits issus de la production de miel comme la propolis ou la gelée royale ont également de nombreuses vertus pour l’homme. La gelée royale stimule l’organisme et redonne énergie et vitalité. La cire d’abeille est utilisée dans l’aromathérapie, les cosmétiques et les produits de soins de la peau.
Le rôle essentiel des abeilles pollinisatrices est reconnu et indispensable à la vie des écosystèmes naturels.
L’agriculture intensive, les produits chimiques et les conditions climatiques extrêmes sont des facteurs qui détruisent les colonies d’abeilles et réduisent la production de miel. Il est nécessaire de protéger les abeilles et leurs habitats, et de soutenir le secteur apicole.