Histoire du sabot
Le sabot est à l’origine une chaussure en bois apparue au 15ème siècle, et qui a connu un développement important dans les zones rurales en France, en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. Il est pendant longtemps considéré comme la chaussure d’une partie “pauvre” de la société, surtout porté par les paysans et les travailleurs manuels.
Au 19ème siècle, avec l’arrivée de nouvelles technologies, notamment le cuir ou la toile, le sabot perd progressivement en popularité. On lui préfère des chaussures plus confortables.
Néanmoins, au fil du temps, il est remis au goût du jour et on le retrouve dans des formes plus modernes.
Des matériaux ont progressivement remplacé le bois pour développer des sabots variés, esthétiques et plus pratiques à l’usage. Depuis les années 2000, on le retrouve même sur les podiums de mode dans les défilés, ou portés par de nombreuses personnalités.
Comment fabriquer un sabot en bois ?
Les sabots sont taillés à partir d’un unique bloc de bois. Afin d’être travaillé, le bois est dit “vert”. Il contient encore une teneur en humidité suffisante pour que le bois ne soit pas cassant. Les essences utilisées sont variées et dépendent souvent de la région de fabrication. On peut ainsi trouver des sabots en bouleau, peuplier, hêtre, érable…
Les troncs sont coupés en rondins d’une hauteur de la pointure du sabot. Les cylindres sont ensuite taillés à la scie à ruban afin de dégager la forme de façon grossière. Les ébauches sont alors placées sur une façonneuse qui reproduit l’extérieur des sabots à partir d’un modèle. La creuseuse servira ensuite à évider l’intérieur. Enfin, les sabots sont finalisés à la main. Après leur passage en séchoir, les pointes et talons sont réalisés au paroir, les sabots poncés et vernis.
Visitez la saboterie des lacs à Gérardmer
Il reste en France une douzaine de sabotiers, et la saboterie de Gérardmer, dans les Vosges, vous offre l’occasion de visiter son atelier. Vous pourrez découvrir la fabrication de sabots et le savoir-faire de l’artisan avec qui vous pourrez discuter et échanger.
La famille Valdenaire pratique le sabotage de père en fils. Et la fabrication est locale ! Les sabots sont fabriqués dans de l’érable vosgien, environ 30 à 35 mètres cubes de bois par an. Les machines sont aussi d’époque, déjà utilisées par les générations précédentes.
C’est une véritable immersion dans un lieu unique. Un atelier aux odeurs de bois où l’art de sculpter les sabots vous émerveillera. Vous aurez également l’occasion de visiter le musée où sont entreposés des milliers de sabots en tout genre et de toutes tailles.
Pour en découvrir d’avantage sur la fabrication de sabots en bois, n’hésitez pas à visiter la saboterie des lacs à Gérardmer.