Améliorer sa santé en regardant la télévision, c’est possible ! Avec la Slow TV, prenez le temps, respirez, relaxez vous. Adoptez la slow attitude et faites du bien à votre santé. La Slow TV fait partie du grand mouvement de la slow life. Elle incite à vivre “slow”. En d’autres termes ralentir son rythme de vie pour faire face à la vitesse de la vie quotidienne. La slow TV a de réels effets thérapeutiques. Avec des programmes apaisants et relaxants souvent liés à la nature, vous améliorez votre bien-être et prenez soin de votre santé.
Les programmes de Slow TV sont très variés et se déclinent dans de nombreux domaines. Parmi toutes ces vidéos slow, la nature a une place très importante. En effet, la nature a des effets importants et indéniables sur la santé de l’homme. La nature est bénéfique pour le corps et l’esprit. Simplement se promener en pleine nature, contempler des paysages, faire du sport ou des activités de plein air… Avec la Slow TV, les programmes nature procurent certains des mêmes bienfaits. L’envie et le besoin de se reconnecter à la nature se retrouvent dans le phénomène appelé la biophilie. Ce terme a été introduit par le psychologue Erich Fromm en 1964 et popularisé par le biologiste Edward Osborne Wilson dans les années 1980. Il décrit la biophilie comme le besoin inné de se concentrer sur la vie et les processus biologiques. Selon lui, la biophilie est le fait de vouloir à tout moment s’intéresser à la nature, à son environnement et d’y appartenir.
Plus récemment, le professeur de psychologie Peter Kahn, enseignant et chercheur à l’Université de Washington, a utilisé le terme de biophilie dans ses études. Car il étudie l’intersection de deux phénomènes de la vie moderne: la destruction de la nature et la croissance de l’utilisation de la technologie. Le sujet principal de ses études est la “nature technologique”. Il s’agit de représentations digitales de la nature. Cela peut être des photos, des vidéos, des simulations en réalité virtuelle ou des jeux vidéos. Selon le professeur Kahn, les images de nature proposent une alternative intéressante au manque de sensations réelles. La Slow TV nature ne remplace pas les moments relaxants ou stimulants que nous pourrions vivre lors d’une promenade en forêt ou en bord de mer. Mais ces représentations rapprochent le spectateur de la nature. Interagir avec cette nature digitale procure du bien-être.
Pour apaiser ce besoin de nature, la slow TV offre le contenu idéal. Cette télévision proche des hommes et de l’environnement offre des représentations vidéos de la nature. Vous pouvez vous relaxer devant des coins de verdure, vivre des promenades en forêts, sur des plages ou dans le désert. La nature devient facilement accessible grâce à la chaîne télévisée IMEARTH. Pour les personnes en mobilité réduite ou avec des maladies neurodégénératives, la slow TV permet une connexion au monde extérieur en douceur. Pour les populations vivant dans un environnement urbain, la Slow TV offre une invitation nature et des ambiances naturelles accessibles.
Avec la télévision immersive et lente, IMEARTH offre des séquences slow idéales pour la santé mentale. Cela peut permettre de s’évader comme si vous partiez en vacances. La Slow TV est un véritable espace de tranquillité pour votre esprit. Elle ne remplace pas le plaisir de la vie réelle, mais accorde un temps de repos mental pour se déconnecter.
Avec la slow life, vous faites passer la qualité avant la quantité. Cela s’applique également à la slow TV. Au lieu de zapper entre plusieurs chaînes qui proposent de multiples programmes, faites le choix de la détente télévisuelle. Choisissez un programme sur et profitez d’une immersion totale. Ralentissez le rythme et prenez le temps de vous évader. Les images authentiques et simples apaiseront votre esprit. Le visionnage est calme et contemplatif, le son d’ambiance est relaxant. La slow TV en immersion, comme le propose IMEARTH, réduit le niveau de stress et crée une bulle de déconnexion.
En limitant le stress avec des vidéos de slow TV, le sommeil s’améliore. Si les écrans ne sont pas un bon remède pour le sommeil, la télévision lente aide à diminuer l’euphorie numérique. Bien dormir, c’est essentiel pour être en forme physiquement et mentalement. Il favorise la concentration, la mémoire, l’apprentissage, la créativité…
La Slow TV offre plus de tranquillité et apaise l’esprit. Elle favorise la détente et laisse une place au repos. Avec la Slow TV, vous ne restez pas nécessairement face à l’écran, vous vous offrez une évasion visuelle mais aussi sonore. C’est une ambiance différente qui vous permet de voyager et de vaquer à d’autres occupations. La lecture ou des activités manuelles sont de parfaits exemples de pratiques compatibles avec la Slow TV. Une balade au son de la mer et des vagues ou à l’ambiance de la forêt et du chant des oiseaux sont des programmes parfaits pour votre sommeil.
Il a été prouvé scientifiquement que les images de nature augmentent le taux de sérotonine dans le corps. La sérotonine est un neurotransmetteur aussi appelé “hormone du bonheur”. Le simple visionnage des contenus slow nature réduit donc les symptômes de l’anxiété et de la dépression. Il y a bien une corrélation entre le bien-être et le contact avec la nature. Si la Slow TV n’est pas un remède miracle, elle apporte néanmoins des bienfaits importants à la santé mentale. Retrouvez calme et apaisement à la télévision ne peut être que bénéfique à notre dose de bonheur quotidien.
Au travail comme à la maison, le flux d’information est constant. Notifications sur le téléphone, mails, publicités, la pollution informationnelle est partout. Nous sommes submergés et parfois dans l’impossibilité de gérer ces informations. Cela peut engendrer une fatigue numérique. Sur le long-terme, la surcharge informationnelle crée une saturation psychologique. Face à cela , la Slow TV offre une bulle de déconnexion. À côté d’une bonne stratégie de traitement des informations ou même d’une diète informationnelle, la slow TV accompagne la lutte contre la surcharge informationnelle. Concentrez vous sur l’essentiel, évitez le superficiel.