Gérardmer, la “perle des Vosges”
Présentation de la ville de Gérardmer
Gérardmer est une petite commune française située dans les Vosges. La ville est nichée dans un cadre naturel exceptionnel entourée par des montagnes verdoyantes. Elle est également réputée pour son lac, le plus grand lac naturel des Vosges. Pour les amateurs de nature, les rives du lac permettent de partir en randonnée en offrant une réelle immersion pour les visiteurs. Au-delà de son magnifique cadre naturel, la ville se distingue grâce à son festival international du film fantastique. Chaque année, depuis 1994 la ville organise cet événement qui attire des amateurs de cinéma du monde entier. Gérardmer possède également un riche patrimoine. La ville abrite plusieurs églises datant du XVIème siècle ainsi que le musée du textile et du patrimoine. La “perle des Vosges” est la destination idéale pour les amateurs de slow tourisme et de nature.
L’hiver à Gérardmer
En hiver, Gérardmer prend une autre dimension. La commune des Vosges devient une attraction touristique. Cela s’explique par sa proximité avec les montagnes et des nombreuses activités hivernales. Durant cette période, la ville s’imprègne d’une atmosphère festive. La commune se pare de décorations et de lumières de Noël. On retrouve dans les rues des marchés de Noël, plusieurs animations et des spectacles. Durant cette période les montagnes offrent une vue magnifique sur les paysages enneigés. Grâce à son environnement et les conditions climatiques lors de cette période, la ville attire les sportifs. De nombreuses compétitions sportives sont organisées dans la commune de Gérardmer. Il est possible d’observer des courses de ski, des tournois de hockey sur glace ainsi que des compétitions de patinage. En hiver, avec le temps qui semble figé et les vastes étendues blanches, Gérardmer permet de se dépayser et de se reconnecter avec la nature et soi-même.
La nature autour de Gérardmer
Le lac de Gérardmer
Le lac de Gérardmer est le plus grand lac des Vosges. C’est un lac naturel d’origine glaciaire d’une surface de 115 hectares. La période estivale permet baignades et activités nautiques. Durant l’hiver, il se couvre parfois de son manteau blanc, entre neige et glace. Un sentier d’environ 5 kilomètres permet de faire le tour du lac à pied. Cette promenade donne l’occasion de découvrir les rives du lac et des paysages enneigés entre montagnes et forêts.
D’autres lacs autour de Gérardmer sont à visiter. On pense notamment au lac de Lispach ou au lac de Longemer. Des lacs qui nous transportent au Canada ! Des randonnées sont aussi possibles avec des sentiers aménagés Ils sont parfaits autant pour les marcheurs que les pêcheurs ou les photographes.
La tour de Mérelle
C’est un lieu à ne pas manquer quand on est à Gérardmer. Il offre un panorama fantastique sur le lac de Gérardmer et la région des Hautes Vosges. L’observatoire de Mérelle surplombe la ville et son étendue d’eau. Une belle récompense après une belle randonnée à travers les forêts enneigées et ses sapins blancs. A proximité, on peut se rendre à la cascade de Mérelle en traversant la forêt vosgienne bercée par les doux murmures de l’eau qui coule.
Les cascades de Tendon
Les cascades du Tendon sont une véritable merveille de la nature. Entourée d’une forêt verdoyante, la grande cascade de Tendon est un saut de 32 mètres. Son accès est facile en voiture et de nombreux chemins sont aménagés pour profiter des lieux. Ils permettent notamment de rejoindre la petite cascade de Tendon en longeant le ruisseau du Scouet.
Les activités à faire
Durant l’hiver, Gérardmer est très animée et propose de nombreuses activités. Les balades en traîneau à chiens permettent une immersion en pleine nature. Glissez au cœur de la nature en faisant une activité unique en son genre. Pour les amateurs de randonnées, vous pouvez visiter la région en raquette de neige. En hiver prenez le temps de découvrir la gastronomie avec la cuisine régionale et ses spécialités locales. Des plats de saison comme la fondue, la tartiflette et autres vous permettront de célébrer votre séjour entre amis ou en famille. Avec les montagnes environnantes, Gérardmer dispose de plusieurs stations de ski adaptées pour tous les niveaux. Pour profiter de votre journée avec un moment de détente, la région dispose de spas où vous pourrez vous ressourcer. Après une journée sur les pistes, profitez d’un massage pour vous relaxer et des bains chauds pour vous détendre.
Artisanat et traditions vosgiennes
Gérardmé comme la région des Vosges sont des lieux de traditions. On y retrouve beaucoup d’artisans locaux qui vivent encore de leurs passions. Potiers, maroquiniers, bijoutiers, entre tradition et modernité, les savoir-faire sont nombreux. La fabrication artisanale de sabots en bois à la saboterie des lacs de Gérardmer est un de lieux qui nous a le plus émerveillé. Un atelier qui permet de découvrir l’art de sculpter les sabots avec des méthodes anciennes et traditionnelles. Nous avons également visité la fabrique de jouets en bois de Liezey pour y observer le plaisir de la découpe du bois.