Le surf, une vague de plaisir
Surf et vague sont deux mots indissociables. Surfer, c’est jouer avec les vagues. Comme de nombreux autres sports de glisse (bodysurf, stand up paddle, windsurf…), le surf procure du bien-être. Cette pratique sportive et nautique entretient le corps et l’esprit. Se fondre dans les éléments naturels, ne faire plus qu’un avec la nature et vivre l’instant présent. Le surf tire même son origine de Hawaï. He E’nalu signifie faire corps avec la vague en glissant sur elle. Et tous les surfeurs de la planète vous le diront : le surf, ce n’est pas seulement un sport. C’est aussi un véritable mode de vie. Un art de vivre se rapprochant sur de nombreux points de la slow life.
Le surf se démocratise autour des années 1950. C’est même un véritable raz de marée auquel aucun continent n’échappe. Surfer sur la vague est même devenu une expression qui consiste à suivre une mode ou une tendance. Industrialisation, professionnalisation des surfeurs, le surf traverse les océans et le temps. Depuis, les spots de surf se sont multipliés. A votre tour, partez à la découverte du surf. Il existe de nombreuses écoles pour apprendre le surf et surfer la vague avec plaisir.
Les plus beaux spots du monde pour surfer
Le monde regorge de spots de surf, proposant des expériences uniques pour les surfeurs. Des plages d’Hawaii, en passant par les spots australiens ou indonésiens, les possibilités sont infinies.
Pipeline à Hawaii est l’un des spots emblématique du surf. Il attire de nombreux professionnels du monde entier grâce à ses vagues massives et creuses mais également pour son environnement hors du commun. Cloudbreak au Fidji est un spot de surf de renommée mondiale. La zone offre de grosses vagues qui attirent les surfeurs les plus expérimentés. C’est un spot difficile d’accès qui offre une aventure authentique et sauvage à ses visiteurs. Uluwatu à Bali est un spot unique avec ses vagues tubulaires, creuses et rapides. Sa falaise de calcaire avec une vue imprenable sur l’océan Indien fait d’Uluwatu un spot de surf de classe mondiale. Jeffreys Bay, en Afrique du sud, est célèbre pour ses longues vagues qui peuvent parfois atteindre plus de 300 mètres. Le spot se distingue par la faune africaine qui compose son environnement. On peut y apercevoir des dauphins, des baleines, ainsi que des phoques. Ces spots ne sont que quelques-uns parmi de nombreux spots où le surf et la nature ne font plus qu’un.
Les plus belles vagues de surf en France
La France offre une grande diversité de spots de surf avec des conditions adaptées à tous les niveaux. Avec des vagues puissantes et longues, ou des conditions plus tranquilles pour débuter, la France dispose d’un littoral varié. Tous les amateurs de glisse trouveront en France leur bonheur pour pratiquer leur passion.
Deuxième espace maritime dans le monde après les Etats-Unis, la France est une destination idéale pour surfer des vagues. La Nouvelle-Aquitaine présente une grande partie des meilleurs spots de l’Hexagone. Sur la plage Santocha à Capbreton, lorsque que la météo est favorable, des vagues de 3,8 mètres peuvent attendre les surfeurs. Dans la commune de Soorts-Hossegor, la plage de la Gravière est considérée comme l’un des meilleurs spots de surf. Avec ses impressionnants rouleaux, la plage accueille d’ailleurs de nombreuses compétitions mondiales de surf. Les côtes Basque, les côtes méditerranéennes et les côtes bretonnes sont également des spots prisées par les amateurs et les professionnels de surf. Loin de l’Hexagone, avec son paysage idyllique et ses impressionnantes vagues tubulaires, la plage de Teahupoo à Tahiti est un paradis pour les surfeurs. L’île offre également une incroyable communion avec la nature. Randonner en Polynésie française permet de prendre de la hauteur et d’observer les vagues avec un autre regard.
Apprendre à surfer les vagues
Si le surf est un sport aux multiples bienfaits, c’est aussi une pratique qui n’est pas sans risques. La mer est un élément naturel auquel il faut être préparé. Entre requin, méduse, courant et autres dangers de la nature, il faut être prudent et se faire accompagner pour apprendre.
Le principal danger provient des vagues. Il y a trois catégories différentes de vagues ou de breaks, beach break, reef break et point break. Une beach break est une vague qui s’est formée dans des eaux profondes et s’est déplacée à la surface. Les beach break sont souvent imprévisibles car les vagues sont influencées par la forme de la plage et les courants. Elles sont annoncées comme plus adaptées pour les débutants mais elles nécessitent une bonne compréhension des courants et des marées. Une reef break est une vague qui se casse sur un récif de corail ou des fonds rocailleux. Sa puissance et sa vitesse varient en fonction du récif et de l’évolution de la profondeur de l’eau. Elle est plus difficile à surfer et plus dangereuse, la réception en cas de chutes peut se faire sur des roches. La point break est une vague, qui se forme en rentrant en contact avec une côte rocheuse. Elle est généralement longue et adaptée à la pratique du surf. Certaines point break peuvent s’étendre sur plusieurs kilomètres.
Avec un bon apprentissage, une pratique adaptée à son niveau et de la prudence, le surf restera avant tout un merveilleux plaisir. L’amour de la mer et des vagues pourra vous emmener sur tous les plus beaux spots de surf de la planète. Et prendre la vague n’aura bientôt plus de secret pour vous.