Histoire du cerf-volant
Le cerf-volant est une pratique millénaire. Il serait né il y a 3000 ans, probablement en Chine. Son utilisation était liée à la religion et la mythologie, mais il a aussi été utilisé à des fins militaires. A l’origine fait de bambou, de soie et de papier, le cerf-volant arrive en Europe avec le développement des échanges commerciaux. On l’utilise alors pour la traction de véhicules ou d’embarcations, les transmissions radio, la météorologie, la photographie aérienne ou la recherche scientifique. Les travaux avec des cerfs-volants ont notamment servis dans l’aéronautique (aviation, ULM, delta-plane…).
De nos jours, souvent considéré comme un loisir, le cerf-volant est aussi un sport à part entière. Il existe pour cela de nombreux types de cerfs-volants adaptés à toutes les pratiques. Les cerfs-volants delta ou diamant sont les plus courants. Mais le parafoil, le cellulaire, ou le Rokkaku sont d’autres variantes. Freestyle, vitesse, traction nautique pour le kitesurf notamment, à chaque utilisation son type de cerf-volant.
Les rencontres internationales de cerfs-volants à Berck
Les rencontres internationales de cerfs-volants sont nées à Berck en 1987. Chaque année durant une semaine au mois d’avril, la plage de Berck regroupe des centaines de cerfs-volistes. On peut y admirer chaque jour de nombreux spectacles : des ballets aériens individuels ou en équipes, des vols de cerfs-volants géants, des turbines multicolores… Des compétitions internationales sont également organisées. Les enfants peuvent aussi participer à de nombreuses animations, comme la fabrication de cerf-volant ou l’initiation au pilotage.
Le cerf-volant à Berck offre une évasion familiale pour petits et grands. C’est un rendez-vous bien-être autour de la nature, du loisir, du sport et de la culture. Des moments simples pour se reconnecter à l’environnement, contempler l’océan, sentir le vent et l’air marin.
Visiter Berck-sur-Mer
Le cerf-volant à Berck et son festival offrent l’occasion de découvrir l’immense plage de la ville. Mais l’office de tourisme de Berck-sur-Mer nous donne bien d’autres raisons d’y séjourner.
La Baie d’Authie est parfaite pour les amoureux de randonnées et de grands espaces. La faune et la flore sont riches. On peut par exemple apercevoir des colonies de phoques venant profiter du soleil et des bancs de sable à marée basse. Ce sont au total 12 km de plage dédiés à la détente et aux loisirs de plein air. Équitation, vtt, voile, paddle ou char à voile peuvent se pratiquer toute l’année.
On trouve également à Berck une riche histoire. Avant de devenir une station balnéaire, c’était un village de pêcheurs. Son étonnant patrimoine reste à découvrir : musée, églises classées, oratoires et calvaires marins.
Vous pourrez aussi goûter aux spécialités locales et contempler de magnifiques couchers de soleil. Autant de raisons qui font de Berck une destination touristique bien-être à essayer.